LA DÉDUCTION FISCALE

Comment connaître l’avantage fiscal que me procurerait un 3ème pilier lié (3A)? Cette question est évidemment la première que vous vous posez.

Sans rentrer dans les détails, la logique de l’avantage fiscal est la suivante :

Le montant que vous mettez dans votre 3ème pilier est déductible de votre salaire imposable. Vous payez premièrement des impôts sur un revenu plus bas et bénéficiez en plus d’un taux d’imposition plus faible.

  • Exemple simplifié : Jacques travaille dans le canton de Genève et a gagné CHF 64’000.-.
  • Une fois les diverses déductions faites, son revenu imposable est de CHF 50’000.- et il paiera CHF 7’000.- d’impôt (14%).
  • S’il décide d’ouvrir un 3ème pilier et de mettre par exemple CHF 6’000.-, alors, son revenu imposable ne sera plus de CHF 50’000, mais de CHF 44’000.-.
    Sa charge fiscale ne sera plus de CHF 7’000.- mais alors de CHF 4’400.- (10%).
  • Le troisième pilier lui aura donc fait payer CHF 2’600 d’impôts en moins.

Le montant maximum qu’il pourra déduire en 3A est de CHF 6’883.- pour l’année 2021 & 2022.

Cet exemple vous montre plusieurs points qu’il est important d’avoir en tête :

Plus le montant mis dans un troisième pilier est grand, plus l’avantage fiscal est important.
Si une personne ne paie quasiment pas d’impôt (petit revenu, parent célibataire, etc.…) le troisième pilier n’est alors plus fiscalement avantageux. Il conviendrait donc de bien reconsidérer son intérêt.

Pour les personnes imposées à la source:

Pour les personnes imposées à la source, l’avantage fiscal suit la même logique. La différence réside dans le fait que le montant que vous mettez dans un 3èmepilier est déduit directement du salaire brut (salaire qui est utilisé pour calculer le taux.)

L’institut auprès duquel vous faites votre troisième pilier vous envoie tous les ans une attestation fiscale qui témoigne du montant que vous avez mis durant l’année dans votre 3èmepilier.

Si vous souhaitez que nous calculions l’avantage fiscal d’un troisième pilier, veuillez nous contacter, ce service est gratuit à l’ASSORCA.

Le bénéficiaire du 3èmepilier peut faire valoir ses déductions jusqu’à 5 ans après sa retraite s’il a encore une activité lucrative.

L’avantage fiscal est le même quelque soit l’institut chez qui vous faites votre 3èmepilier.

Trouver la meilleure offre

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search