Comparer les banques

La plupart des banques proposent des 3ème piliers appelés également « compte de prévoyance ». Il est en général assez difficile de les comparer mais voici certains points qui peuvent vous aider:

Comparaison du taux :

Certains comptes 3ème pilier offrent un petit taux garanti si vous optez pour la solution dite « classique », c’est-à-dire très conservatrice.

Il convient de comparer les taux des différents instituts bancaires pour trouver le plus avantageux. Attention : ces taux peuvent varier d’un moment à l’autre et ne constituent donc pas un moyen fiable de comparaison sur le long terme.

Comparaison des fonds et stratégies de placement

Si vous avez des connaissances élevées en finance, vous pouvez alors analyser les différentes stratégies de placement qu’offrent les banques et choisir celle qui correspondra le mieux ou qui aura les fonds de placement et autres produits de placement qui vous correspondent le mieux.

Les coûts

Bien que très souvent opaques, essayez autant que faire se peut de comparer les coûts administratifs et de gestion des comptes de 3ème pilier.

La proximité – (facilité)

Pour des raisons administratives et de facilité il convient d’analyser les 3èmes piliers que propose la banque chez qui la relation bancaire est déjà établie pour faciliter l’ouverture du compte et les démarches administratives.

N’utilisez pas les comparateurs online

N’utilisez pas les comparateurs online pour comparer les 3ème piliers bancaires. Les comparaisons sont FAUSSES.
Pourquoi?
Les comparateurs de 3ème piliers bancaires en ligne comparent les produits en utilisant les taux du jour et en calculant ce que vous auriez à la retraite en mettant une certaine somme.

Le problème c’est que ces taux changent continuellement et il ne sert donc à rien de calculer ce que vous auriez dans 20 ans en utilisant le taux d’intérêt du jour tout en sachant que ces derniers changent tous les 6 mois environ.

Trouver la meilleure offre