Comment l’arrêter?

Que vous fassiez un 3èmepilier A ou B, en banque ou en assurance, vous avez le droit d’arrêter votre 3èmepilier quand vous le souhaitez.

Arrêter ne veut pas dire que vous avez le droit de le retirer. Cela signifie juste que vous arrêtez d’épargner de l’argent dans votre 3èmepilier.

Si vous avez un 3èmepilier lié (3a), bien que vous ayez le droit de l’arrêter quand vous le voulez, vous n’avez pas le droit de le retirer si ce n’est pas pour une des raisons spécifiques autorisées (immobilier, quitter la suisse, devenir indépendant etc.)

Pièges/Risques

Si vous avez un 3èmepilier en assurance, bien que vous ayez le droit de l’arrêter quand vous le souhaitez, si vous arrêtez trop tôt, il y a de forte chance pour que vous deviez subir de fortes pénalités.

En général, un 3èmepilier en assurance ne doit pas être retiré ou arrêté dans les 10 premières années.

Mettre en stand by mon 3èmepilier ?

Dans les banques, vous aurez tout le temps le droit de mettre votre 3èmepilier en stand by. Par exemple, si une année vous ne souhaitez pas mettre d’argent dans votre 3èmepilier bancaire, vous avez le droit de ne rien y mettre.

Dans une assurance, certaines compagnies vous donnent le droit de mettre votre contrat en stand by pendant quelques années. Vérifiez les conditions générales pour vous assurer que cette clause existe si elle est importante pour vous.

Trouver la meilleure offre