Augmenter/Diminuer la cotisation

Dans la plupart des cas, votre troisième pilier en banque vous donne une liberté totale quant au montant que vous souhaitez mettre chaque année. Si une année vous souhaitez mettre dans votre 3èmepilier bancaire le montant maximum déductible (CHF 6’768.- pour 2015) puis, l’année suivante, ne rien mettre, c’est votre droit.

Dans une assurance, c’est différent. Vous devez définir un montant que vous souhaitez mettre dans votre 3èmepilier et vous y tenir pendant les premières années faute de quoi, vous subirez des pénalités.

Le nombre d’années durant lequel vous devez garder le niveau d’épargne fixe change d’une compagnie d’assurance à une autre. Il convient donc de bien comparer les différentes sociétés qui proposent des 3èmespiliers.

En règle générale, vous pouvez par contre augmenter votre cotisation dans une assurance. C’est uniquement en cas de diminution que des pénalités sont prévues.

De plus, dans les compagnies d’assurance, vous ne pouvez modifier le montant de votre cotisation qu’une fois par an, à la date à laquelle vous avez fait votre premier paiement. Dans une banque, vous pouvez mettre le montant que vous voulez quand vous voulez (toujours dans les limites légales, CHF 6’768.- pour un 3a en 2015).

Trouver la meilleure offre