COMBIEN METTRE?

Si vous choisissez une banque pour faire votre 3ème pilier, le montant n’a que peu d’importance car il peut être changé à tout moment.

En revanche, si vous choisissez une assurance, vous devrez, en général, définir un montant annuel ou mensuel et vous y tenir pendant les premières années, faute de quoi, des pénalités pourraient vous être infligées. Il convient de suivre la règle suivante:

La règle de l’ASSORCA:

Il existe une règle qui vous aidera à définir le montant à mettre dans votre troisième pilier:

  • N’en faire un que si vous avez déjà de l’épargne dans un compte courant ou compte épargne classique.
  • Le montant que vous mettez dans votre troisième pilier devrait correspondre au maximum à 1/3 de votre capacité d’épargne. Par exemple, si vous mettez de côté CHF 1’000.- par mois, ne mettez pas plus que CHF 350.- par mois dans votre 3ème pilier. Pourquoi? car en cas de coup dur ou si vous devez soudainement faire face à des charges imprévues, vous pourrez continuer à cotiser dans votre 3ème pilier et ne pas être pénalisé.

Les montants plafonds que vous pouvez mettre annuellement sont:

Pour une personne salariée, le maximum est de :

  • CHF 6’883.- par an (en 2021 & 2022)
    Pour une personne indépendante (qui n’a pas de 2ème pilier)
  • CHF 34’416.- par an (en 2021 & 2022)
  • Maximum 20% de son revenu (solde du compte pertes et profits après rectifications fiscales et déduction des cotisations personnelles à l’AVS/AI/APG, à l’exception des cotisations à des formes reconnues de prévoyance.)
    Ex : Martin a gagné CHF 30’000. Bien que la limite soit de CHF 6’883.- par an, il ne pourra mettre dans son troisième pilier que CHF 6’000.- cette année.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search