Adaptation automatique de la cotisation
Le montant plafond de la cotisation du 3ème pilier A (lié) augmente tous les deux ans. Il possible de demander, pour les personnes qui souhaitent toujours cotiser au maximum, d’adapter les paiements tous les deux ans pour atteindre automatiquement les plafonds prévus par la FINMA.
Le risque décès peut être couvert par deux types d’assurances: un 3ème pilier dit mixte qui couvre le décès en verse un capital aux héritiers en cas de décès de la personne assurée durant la durée du contrat mais qui verse également un capital à la fin du contrat si la personne est vivante (capital en cas de vie également). La deuxième assurance est appelée une « risque pur », elle ne couvre que le décès pendant la durée du contrat et ne verse rien à la fin du contrat si la personne est vivante.
C’est un troisième pilier en assurance donc le risque décès est assuré pour deux personnes. Cela veut dire que si l’un des deux disparait, l’autre touchera le capital décès.
C’est la somme qui sera versée à la personne assurée (titulaire du 3ème pilier) en cas de vie à la retraite.
De nombreuses compagnies font des extrapolations et des estimations sur combien vous aurez à la retraite avec des taux d’intérêts de 3, 5 ou même 7%! Ne vous fiez pas à cela. Fiez-vous au capital garanti et éventuellement, vous pouvez espérer un rendement de 1,5 ou 2% mais rarement plus. Les frais sont de plus en plus importants pour les 3èmes piliers.
La cotisation est le montant que vous mettez dans votre 3ème pilier. Elle peut être annuelle, mensuelle ou alors fractionnée durant l’année à votre guise.
Pour un 3ème pilier en assurance, nous pouvons également parler de police 3ème pilier.
La participation aux excédents est la rémunération d’un 3ème pilier dit classique si les rendements des capitaux et la santé de la compagnie dans laquelle vous faites votre 3ème pilier sont meilleurs que prévu.
Le preneur d’assurance est la personne à qui l’argent investi dans le 3ème pilier est destiné.
C’est la somme minimum que vous pouvez retirer de votre 3ème pilier en assurance. Cette valeur de rachat peut présenter de fortes pénalités durant les premières années.
C’est la somme que vous pourrez retirer à la retraite si vous arrêtez de payer votre 3èmepilier avant.