Les rendements

Quand vous décidez de faire un 3ème pilier, vous devrez choisir (indépendamment du choix entre le 3a/3b ou la banque /assurance) si vous souhaitez placer votre argent dans des fonds de placement ou dans un produit dit « classique ».

Le produit classique offre en général un taux d’intérêt garanti sur l’année ou sur toute la durée du contrat selon la compagnie chez qui vous faites votre 3ème pilier.

Si par contre vous choisissez d’investir votre épargne dans des fonds de placements, les rendements ne sont pas garantis.

Il est difficile de comprendre la structure des coûts d’un troisième pilier et souvent, les rendements sont assez décevants. Cela est également dû à toutes les garanties que ce dernier apporte ainsi que les réglementations quant aux placements autorisés. En effet, l’OPP3, qui donne les règles à suivre aux compagnies qui proposent des 3èmes piliers, n’autorise pas des stratégies de déplacements trop dynamiques.

Il est donc important de comprendre que l’intérêt financier du 3ème pilier est en premier lieu l’avantage fiscal qu’il octroie.
Attention : certaines compagnies font des estimations de ce que vous aurez à la retraite en utilisant des taux de 5%, 7% ou encore plus. Il ne faut jamais prendre en compte ces montants-là mais uniquement les capitaux garanti ou alors estimé avec 1,5 ou 2% maximum!

Trouver la meilleure offre