Dans une banque

Un troisième pilier peut être ouvert dans une banque ou dans une assurance.

Le troisième pilier en banque est tout simplement un compte souvent appelé « compte prévoyance ». L’ouverture se fait aussi simplement qu’un compte bancaire standard.

Une fois votre 3èmepilier bancaire ouvert, il vous suffit d’y verser le montant souhaité.

Quand verser l’argent ?

Vous pouvez faire des versements à tout moment durant toute l’année. Les versements sur votre compte 3èmepilier qui ont été faits du 1erjanvier au 31 décembre de l’année seront pris en compte par la banque et pourront être déductibles.

Il est cependant conseillé de faire les derniers versements avant décembre pour être certain qu’ils soient comptabilisés.

Vous avez la possibilité de payer mensuellement un montant convenu avec la banque ou tout simplement d’attendre la fin de l’année pour verser le montant que vous souhaitez (toujours selon les limites légales).

Flexibilité

Quand vous ouvrez un compte 3èmepilier auprès d’une banque, vous n’avez pas d’obligation d’y verser quoique ce soit. Vous pouvez ne rien mettre si vos liquidités ne sont pas aussi bonnes que prévues.

Comment est investit l’argent ?

La plupart des banques proposent différents types de placement. Certains sont plus dynamiques (volatiles) que d’autres ; votre choix dépendra de votre profil d’investisseur. Vous avez également la possibilité de choisir une solution qui ne sera pas liée aux fluctuations des marchés financiers.

Choisir la bonne banque.

Il est important de noter qu’à tout moment, vous pouvez changer de banque et transférer les avoirs d’un de vos comptes vers celui d’une autre banque. Le choix d’une banque est donc important mais pas définitif. Pour savoir comment comparer les banques, rendez-vous dans la rubrique « comparer les offres » du menu principal.

Vous pouvez également ouvrir des comptes dans plusieurs banques.

Quelle garantie pour mon troisième pilier ?

La Confédération garantit vos avoirs de 3èmepilier jusqu’à CHF 100’000.- par banque et par déposant.

La garantie du 3èmepilier est indépendante des autres montants.

Exemple : si vous avez CHF 80’000.- sur un compte épargne et CHF 70’000.- sur un 3èmepilier à la même banque, les deux comptes sont garantis dans leur intégralité.

Donc, si, après plusieurs années votre compte troisième pilier se monte à presque CHF 100’000.- et que vous vous faites du souci quant à la bonne santé du système bancaire, vous pouvez ouvrir un nouveau compte 3èmepilier dans une autre banque. La garantie est de CHF 100’000.- par établissement, ne l’oubliez pas.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes 3èmepilier?

La seule raison est expliquée dans le paragraphe ci-dessus. Le but étant de pouvoir bénéficier de la garantie de l’Etat si vos avoirs en 3èmepilier dépassent les CHF 100’000.- et que la banque fait faillite.

Trouver la meilleure offre